L'évolution climatique est prise en compte par l'OWSF comme étant un facteur qui influence les réponses biologiques des arbres par rapport à leur milieu naturel. Les variations de températures et d'humidité agissent de manière directe, continue et sur le long terme pour activer la croissance des arbres mais aussi pour favoriser le développement des parasites et maladies qui peuvent affecter le développement des arbres.
Les données climatiques représentatives de la Wallonie sont collectées sur onze stations appartenant au réseau agro-météorologique du Pameseb. Ce réseau, conçu pour fournir des données aux agriculteurs, compte des stations assez proches des principaux massifs forestiers.
La méthodologie d'analyse des données a été mise au points par l'OWSF en partenariat avec le CRA-W. Ce traitement permet de mettre en évidence les événements qui peuvent à court et à long termes agir sur l'état sanitaire et l'activité des arbres et peuplements forestiers. Par exemple, les gelées fortes ou tardives, la sécheresse, la chute tardive de grêle ou de neige et les coups de vent hors du commun sont susceptibles de devenir les précurseurs directs ou indirects de déséquilibres physiologiques des arbres et des peuplements.
Dorénavant, c'est le CRA-W qui est chargé de produire les bilans mensuels. Ils sont mis à disposition sur ce site.
Bilans disponibles sur notre site.
Liens utiles:
mise à jour 02/2022