La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe et, d'après sa distribution actuelle, le climat wallon lui conviendrait parfaitement. La Wallonie était toutefois relativement épargnée jusqu'à présent. Malheureusement, l'année 2018 met un point final à cette période de quiétude. Des nids ont été observés sur plusieurs zones en Wallonie (Rochefort, Resteigne, Arlon, Virton, Dalhem et Plombières) .
La processionnaire fait l'objet d'une attention toute particulière. En effet, cette chenille possède des poils urticants. Ces poils peuvent déclencher des réactions allergiques parfois fortes chez certains individus. Elle représente un risque potentiel pour la santé humaine. Nous attirons votre attention sur le fait que cette chenille n'est présente que sur le chêne et forme de grand tapis de soie sur le tronc. D'autres espèces lui ressemblant peuvent être observées sur d'autres essences mais ne représentent pas de danger pour la santé humaine.
La carte ci-dessous reprend les localisations confirmées des nids de processionnaires . vous trouverez plus d'information sur notre page dédiée à ce sujet.