Ips typographus est le plus important ravageur forestier européen. Ce scolyte creuse ses galeries sous l'écorce. La valeur du bois attaqué baisse drastiquement en raison de la coloration bleue donnée au bois par les champignons pathogènes introduits par les insectes. Des volumes significatifs de bois pour le marché sont affecté par l'Ips après des dégâts de vent ou de neige et plus particulièrement au cours d'années chaudes et sèches.
Afin de mieux comprendre les paramètres qui influencent la présence de ce scolyte, l'évolution des populations de d'Ips typographes a été suivie par le laboratoire de Lutte biologique et Ecologie spatiale (ULB) de 2008 à 2011. En 2012, l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts a repris cette surveillance.
Un dispositif de 10 points d'observation (50 pièges) répartis sur l'Ardenne et le Condroz a été déployé est équipé de mini-pièges à scolytes. Ces pièges permettent d'attirer les scolytes grâce à un attractif de synthèse. Les pièges sont relevés toutes les deux semaines, du 15 mars au 30 octobre, afin de suivre les périodes d'émergence des insectes (vols de printemps, vols d'été).
L'observatoire a pour objectifs d'une part, de récolter suffisamment de données pour permettre l'identification des conditions favorables au développement d'Ips typographus et d'autre part, d'estimer l'évolution relative des populations d'insectes pour la mettre en relation avec des facteurs climatiques ou des événements abiotiques. Cette information est destinée à permettre aux gestionnaires forestiers de prendre les mesures nécessaires afin de réduire l'intensité des dégâts sur leurs peuplements. Les données récoltées permettent également de détecter les envols d'Ips. Ces envols, au nombre de deux par an, sont les étapes précédent les dégâts sur les arbres. L'observatoire peut ainsi prévenir les gestionnaire qui pourront effectuer une surveillance de leurs peuplements.