Les longicornes du genre Monochamus (M. galloprovincialis, M. sartor, M. sutor) sont des vecteurs connus du nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus, un ravageur de quarantaine d'origine nord-américaine actuellement présent sur l'ensemble du Portugal et une partie de l'Espagne. Les états membres de l'Union Européenne sont tenus d'exercer une surveillance notamment au voisinage des scieries et dans les peuplements de pins, afin de dépister autant que possible une implantation de B. xylophilus sur leur territoire. Nous attirons votre attention sur le fait que le monochamus est présent de manière naturelle sur notre territoire. Il ne constitue en aucun cas une menace pour les peuplement de pin. Ils ne sont que les vecteurs du nématode.
Depuis 2013, un réseau de pièges à Monochamus spp. a été déployé en Belgique dans le cadre du projet Monochamus. Ces piégeages visent à établir le statut (distribution géographique, abondance, phénologie) des Monochamus spp. indigènes, à surveiller les zones sensibles (ports, entreprises importatrices) en ce qui concerne d'éventuelles arrivées de Monochamus spp. exotiques, et à développer une surveillance du nématode du pin dans les peuplements du pays. En Région Wallonne, 36 pièges ont été déployés en juillet 2013 par l'Observatoire. L'observatoire collabore ainsi avec l'ULB (région Bruelles-Capitale), l'ILVO (région Flamande) et l'AFSCA pour permettre une surveillance active de cette menace.
Le matériel capturé par ce réseau de piège est également valorisé par l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB). Les insectes capturés seront mis en collection et intégré au patrimoine entomologique conservé au sein du musée d'histoire naturelle.