Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Suivi climatique

Nouveau document

L'évolution climatique est prise en compte par l'OWSF comme étant un facteur qui influence les réponses biologiques des arbres par rapport à leur milieu naturel. Les variations de températures et d'humidité agissent de manière directe, continue et sur le long terme pour activer la croissance des arbres mais aussi pour favoriser le développement des parasites et maladies qui peuvent affecter le développement des arbres.

Pour collecter les données climatiques représentatives de la Wallonie, l'OWSF a sélectionné onze stations proches des principaux massifs forestiers. Ces stations appartiennent au réseau agro-météorologique du Pameseb.

Les données sont transmises mensuellement à l'OWSF. Elles sont ensuite synthétisées par dix jours (décades). Ce traitement permet de mettre en évidence les événements qui peuvent à court et à long termes agir sur l'état sanitaire et l'activité des arbres et peuplements forestiers. Par exemple, les gelées fortes ou tardives, la sécheresse, la chute tardive de grêle ou de neige et les coups de vent hors du commun sont susceptible de devenir les précurseurs directs ou indirects de déséquilibres physiologiques des arbres et des peuplements.

Nouveau document