Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Processionnaire du chêne

Nouveau document

Nouveau document

La processionnaire du chêne est une chenille défoliatrice présente en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Quelques apparitions ont été signalées en 2006 et 2007 en Flandre, à Bruxelles et dans le Brabant Wallon. Cette chenille est responsable de nombreux dégâts en France. Elle peut conduire à une forte réduction de croissance voire à une mort de l'arbre en cas de fortes attaques répétées.

La processionnaire fait l'objet d'une attention toute particulière. En effet, cette chenille possède des poils urticants. Ces poils peuvent déclencher des réactions allergiques parfois fortes chez certains individus. Elle représente un risque potentiel pour la santé humaine. Nous attirons votre attention sur le fait que cette chenille n'est présente que sur le chêne et forme de grand tapis de soie sur le tronc. D'autres espèces lui ressemblant peuvent être observées sur d'autres essences mais ne représentent pas de danger pour la santé humaine.

La zone surveillée par nos CO est située à proximité des sites observés par nos homologues français (Département de la Santé des Forêts). Nous assurons ainsi un suivi sur la zone la plus sensible à l'introduction de l'insecte.

Nouveau document